La mort, c'est ma vie

Publié le 9 septembre 2025 à 14:43

💀 Spoiler alert : ce livre parle de morts. Mais surtout de vivants.

Philippe Boxho revient avec un nouveau livre "La mort c’est ma vie" et comme toujours il ne fait pas dans le sensationnel. Pas de paillettes, pas de mise en scène. Juste la réalité brute de son métier de médecin légiste. Et franchement, c’est ce qui fait toute la force de ses récits.

Il nous emmène sur les scènes de crimes, dans les coulisses de la mort, avec une précision chirurgicale mais aussi une vraie sensibilité. Ce n’est pas juste un mec qui parle de cadavres, c’est un homme qui cherche à comprendre, à transmettre, à faire parler les silences.

Trois chapitres m’ont vraiment touchée :

🎨 La chapelle Sixtine
Je ne m’attendais pas à tomber sur un passage aussi poétique dans un livre sur la mort. Mais voilà, Philippe Boxho se retrouve face au plafond de Michel-Ange et là…

« Face à la fresque de Michel-Ange, je me suis senti minuscule, mais vivant. » Et moi, amatrice d’art, j’ai été touchée. Parce que même dans son univers sombre, il trouve de la beauté. Et il nous la partage.

🧵 Le suaire de Turin
Alors là, c’est le mystère qui m’a accrochée. Ce bout de tissu qui fascine autant qu’il divise. L'auteur en parle avec passion, mais toujours avec son regard scientifique.

« Le suaire de Turin est peut-être une supercherie, mais il est surtout une énigme scientifique. Et les énigmes, je les aime. » On sent qu’il y croit, ou du moins qu’il veut comprendre. Et ça rend le chapitre captivant.

👨‍👩‍👧‍👦 Le dernier chapitre
Mon coup de cœur. Celui où il parle de lui, de sa famille, de pourquoi il écrit. C’est simple, sincère, touchant.
« J’écris pour mes enfants. Pour qu’ils sachent que derrière les morts, il y a des vies. Et derrière le médecin, il y a un père. » Et là, on ne lit plus un médecin légiste. On lit un homme. Et ça change tout.

Philippe Boxho, c’est plus qu’un auteur à succès (1,2 million de livres vendus, quand même). C’est un passeur. Il nous aide à regarder la mort en face, sans peur, sans voyeurisme. Juste avec lucidité et respect.

Infos Pratiques:
La mort c'est ma vie - Philippe Boxho -
Paru en Août 2025 chez Kennes Editions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.